Rose, médaillée de bronze au Championnat Départemental Simple UGSEL

Rose continue ses exploits !! 👏🏻

Elève en 5e au Collège St Joseph à Janzé, elle a été sélectionnée pour faire partie de la section Badminton du collège (tout comme Lucas et Axel).
Ce sont 2 créneaux de 2h inclus dans l’emploi du temps des jeunes et encadrés par Yann Jolivel, Cadre Technique au Comité Départemental de Badminton d’Ille-et-Vilaine.

Ces jeunes badistes participent également aux compétitions UGSEL qui ont lieu les mercredis après-midi avec les joueurs de l’AS badminton du collège.

Après avoir terminée 3e en Benjamine Elite en Compétition de Secteurs le 23 novembre, elle ramène une médaille de bronze en Compétition Départementale Simple le 7 décembre.

Prochaine étape : Compétition Régionale Simple le 18 janvier à Janzé. 💪🏻

Bravo Rose !!! 🥉🏆

Publicité

Tournoi Jeunes à Laillé – 27 novembre 2022

3 petits Janzéens Hugo, Yann et Axel se sont déplacés à Laillé ce dimanche. C’était le premier tournoi pour Yann et Axel. Leur constat : « On attend plus que l’on ne joue au Bad… ». 🏸

Hugo et Yann étaient dans une poule unique de 6 joueurs en Benjamin S4. Ils ont commencé la journée en se rencontrant. Yann a remporté le duel janzéen. Bilan : après 5 beaux matchs pour chacun : 2 victoires pour Yann et 1 pour Hugo. Yann finit donc 4e et Hugo 5e.

Axel était dans une poule unique également en Poussin S5 avec 4 autres jeunes badistes. Il a rencontré des adversaires « costauds », mais, malgré cela, il termine premier avec 4 victoires !!🥇🏆

Bravo à nos 3 petites graines de champions et bon repos à tous !

Mélanie 

Les Janzéens au tournoi de Vern : l’esprit d’équipe des Bisounours !

De nombreuses équipes mixtes janzéennes se sont déplacées à Vern pour le tournoi de double mixte nocturne de vendredi dernier.
La bonne humeur et les bonnes intentions étaient là et la soirée a débuté par nos retrouvailles dans les tribunes faites de bisous et de gros câlins.

Les paires étaient composées de Hélène et Maxime, Chloé et Laurent, Natacha et Rapha, Solène et Killian, Mathilde et Barnabé. En sus, Michel Strogoff était dans les tribunes pour encourager sa chérie Karen de St Jacques qui jouait en simple. 💪🏻

Tout était mis en place par l’organisation pour que nos équipes soient le plus possible en terrain connu car il y avait beaucoup d’équipes de Châteaugiron avec leurs maillots aux couleurs de l’arc-en-ciel (pour les plus jeunes, c’est là que vivent les Bisounours) et une température ambiante proche de zéro. Nous pouvions donc nous munir de nos grosses doudounes peluches qui nous donnaient notre aspect bisounesque.

On vous laisse deviner qui est qui 😁


Sur le terrain, que de bonnes intentions de notre part car dans toutes les premières parties disputées, la convivialité, l’esprit d’équipe et l’échange de points-cadeaux aux adversaires nous donnaient un score en notre défaveur de 0 victoire pour 8 défaites : nous étions prêts à disputer la prochaine rencontre de championnat en D3… 😅

Cependant, lors des 2e rencontres, quelques grognonsnours commencent à inverser cette belle unanimité défaitiste : les duos Hélène/Maxime et Mathilde/Barnabé gagnent enfin un match, tandis que les autres équipes persistent à perpétuer ce bel esprit du refus de la victoire. A part Rapha et Natacha qui étaient dans un poule de 3, toutes les autres équipes font un 3e match. Hélène et Maxime jouent alors leur meilleur Bad et remportent une 2nde victoire en 2 sets (23/21 23/21). Ils sont malheureusement battus au set et point average et ne passent pas en quart. 😭
Chloé/Laurent et Solène/Killian gagnent leur 3e rencontre pour l’honneur.

Mathilde et Barnabé remportent aussi leur 2nd match et passent en 1/4. Le rédacteur de ce résumé se doit d’insister sur le grand mérite de Mathilde qui va systématiquement jouer face à des filles nettement plus fortes mais qui ont peut-être un jeu plus prévisible que notre Mathilde. Cette dernière ne cesse de surprendre ses adversaires, ses supporters et même son partenaire par des enchaînements de remarquables amortis suivis parfois par des coups sortis de nulle part avec des volants qui parfois volaient vers l’infini et au-delà !!! Malgré tout, et malgré le bleuissement de ses jambes dû au froid (La Bisounours s’était transformée en Schtroumpfette… 🥶), Mathilde s’accroche et la paire remporte son 1/4 de finale de belle manière. Leur parcours s’arrêtera malheureusement en 1/2 finale avec quelques courageux spectateurs Janzéens qui les auront encouragé jusqu’à la dernière minute.

Il est déjà 4h du matin. Les spectateurs restants sont depuis longtemps transformés en cristaux de glace et devront dégivrer leur pare-brise avant de regagner leurs pénates … ☃️

Tournoi de Retiers – 11 novembre 2022

Belle cohésion des Volontaires Janzéens au tournoi de Retiers.
Le traditionnel tournoi en simple de Retiers du 11 novembre a accueilli une forte délégation de notre club : Rapha, Killian, Barnabé, Maxime, Nathan, Fabrice, Laurent, Alexandre, Micka et parmi tous ces boys, boys, boys… Sabrina, une ex bien de chez nous ! 😉

Dans le tableau P10, Alexandre est tête de série 👍 et gagne son 1er match. Maxime et Micka se qualifient assez facilement, même si, pour son 2e match, Micka n’arrivait pas toujours à contrôler le tremblement de sa raquette qui, sans doute, était trop tendue 😉.
Les spectateurs venus en nombre vont alors avoir la joie de savourer la rencontre de l’année, attendue depuis des mois par les afficionados de notre jeu : un 1/8 de finale Alexandre – Micka remporté par ce dernier. Avec Maxime, nous aurons donc deux représentants en 1/4 de finale. Leurs parcours s’arrêteront ici mais ils auront toutefois su soulever les foules 😀

En D9, Nathan est le 1er en piste et pour son premier match de son 1er tournoi adulte, il tombe sur Liam d’Orgères D8 qui est l’un des principaux favoris. Nathan fait du mieux qu’il peut, mais il est battu, de même que pour son 2nd match… Comme l’on dit dans ces cas là : Nathan a accumulé de l’expérience !
Fabrice et Laurent passent leur poule respective alors que Rapha et Kilian n’arrivent pas vraiment à bien développer leur jeu dans des poules difficiles. Cependant, dans le tableau final, nos qualifiés vont tomber les uns après les autres face à de redoutables joueurs, dont l’ancien Janzéen Bruno Ramires et François Pape : la messe était dite ! Ainsi, nous n’aurons aucun de nos joueurs en 1/2 dans ce tableau…

Dans le tableau R6, nous avions Barnabé et notre entraîneur Wilfried. Si chacun d’entre eux sortent 2e de poule, ils doivent pouvoir se rencontrer en 1/4 de finale. Wilfried fait le job et gagne l’un de ses deux matchs. De son côté, Barnabé gagne son 1er match très serré contre un D8 et défie la tête de série N1, un R6 dénommé Boileau. C’est à cet instant qu’à la surprise générale, Maître Capello intervient à l’oreillette de l’organisateur pour lui signaler que Carfantan est un nom gallo qui se traduit en français par De la Fontaine…. nous avions donc un match en forme de maxime (Maxime, que viens-tu faire dans cette phrase ? 🤔) Boileau – De la Fontaine qui ne sera cependant pas d’une grande sobriété ! Barnabé fait un match épique face à un adversaire qui joue très tendu pour éviter les smashes de notre jeune au jeu brutal ! Malgré une défense héroïque, Barnabé boit la tasse (bon là, il faut que le lecteur suive un peu) et perd 17 et 19. Il ne passe pas au goal average, ce qui nous prive d’un Wilfried – Barnabé en 1/4 (quand tu ne peux pas rencontrer Ton Boss… là, je vous ai perdu 🤪)

PS : la prochaine fois, c’est promis, les lecteurs auront droit à un article consacré davantage au badminton 🏸🏸🏸

Tournoi Jeunes à Guichen le 6 novembre 2022

Rose, Gabriel et Axel se déplaçaient à Guichen pour représenter Janzé. Je (Hélène) les accompagnais pour les coacher.

Gabriel, Rose et Axel

Rose, qui avait gagné le tournoi à Bain, est montée du classement P11 à D9. Elle s’est donc retrouvée en Minimettes Série 2 avec des jeunes filles d’un niveau au-dessus. Avec une seule poule de 5, Rose s’est préparée en entamer ses 4 matchs.
Les 2 premiers ont été difficiles avec des filles qui font des tournois depuis plus longtemps que Rose.
Le 3e match était accroché en 3 sets et Rose n’était pas loin de gagner.
Enfin, le 4e match a été synonyme de victoire en 2 sets. Son adversaire (Tête de série 2) a tout tenté mais Rose ne s’est pas laissée déborder et est restée devant pendant tout le match.
Elle termine donc 4e sur 5. Bravo Rose !

Gabriel et Axel étaient en Minimes Série 4 dans 2 poules différentes.

Gabriel était Tête de Série 1 de sa poule. Il gagne assez facilement son 1er match.
Le 2e est plus compliqué car il joue contre un joueur dont c’est le 1er tournoi, mais qui a une bonne maîtrise de la raquette et du jeu. (Il ira d’ailleurs jusqu’en demi-finale)
Enfin, pour le 3e match, Gabriel a tout donné et a vraiment bien joué, mais son adversaire a tout de même dominé…
Gabriel ne sort donc pas des poules.

Quant à Axel, c’est sa première année de badminton et c’était son 1er tournoi.
Pour son 1er match, Axel était très mobile et rattrapait tous les volants. Même si l’écart de points était moindre en fin de match, il finit par le gagner.
Les 2e et 3e match étaient plus compliqués, contre des joueurs qui faisaient leur 1er tournoi mais qui jouent au badminton depuis quelques temps…
De même, Axel ne sort pas des poules, mais c’est très prometteur pour la suite !!

Je tenais à féliciter les jeunes pour leurs matchs et pour leur attitude irréprochable que ce soit sur le terrain ou en-dehors.

Prochains tournois jeunes prévus :

  • Laillé le 27 novembre avec Yann et Hugo (Benjamin 1) qui joueront leur 1er tournoi.
  • Orgères le 11 décembre avec 7 jeunes de Benjamin à Cadet.

RADIS 2022-2023


Après plusieurs années d’absence, les RADIS font leur grand retour !!

C’est parti pour la 14ème année des RADIS.

Les RADIS késako ?
R.A.D.I.S. est une abréviation pour « Rencontres Amicales Détente Interclubs Seniors ». Ces rencontres sont organisées par l’Office des Sports de la Roche aux Fées.

Le principe est simple :
pas d’inscription, pas de compétition,
1 dose de bad, 3 doses de bonne humeur.

Pas question de copier le championnat départemental, au contraire ce sont des soirées loisirs.
Nous avons 4 rencontres dans l’année dont le traditionnel Challenge interclubs de l’Office des Sports.

Le 21 octobre 2022 se tenait la première rencontre à Janzé. Un grand merci à tous les participants de l’organisation afin que tout le monde puissent en profiter un maximum.

Retour en images sur cette soirée :

Tournoi à Changé le 22 octobre 2022

Samedi matin à l’aube, Barnabé et Mathurin fendaient la bise par vaux et chemins en voiture sous les yeux amusés des lapins, hiboux, belettes et autres oiseaux de nuit pour se rendre au tournoi de simple de Changé. Les deux Carfantan pensaient pouvoir passer une aimable journée à glaner des points et de la confiance dans la petite commune mayennaise reculée. Mais que nenni, car les bretilliens ainsi que le club de Châteaubriant s’étaient déplacés en force.

Au programme, 4 poules de joueurs classés entre D7 et D8 avec un malheureux D9 qui s’était un peu égaré dans le tirage. A 8h30, Barnabé démarre doucement le tournoi avec les yeux encore un peu mi-clos et perd son match en 2 sets contre Victor le vernois. Entre nous, les volants Oliver proposés par Victor sont à jeter aux gémonies tant ils sont lents ! De son côté, Mathurin est tête de série. Il entame sereinement son tournoi par une victoire en 2 sets face à un aimable D8. Barnabé sert le jeu lors de son 2e match et gagne contre Maël Braud en deux sets, un junior D7 comme lui. Mathurin lui enchained comme Django et gagne son 2e match sans coup férir contre Quentin Janvier, de Vitré.

Voici donc venu le temps des 1/4 de finale. Mais à la place des enfants, des rires et des champs et de Casimir, c’est le redoutable Steven Renoux – R5 avant la covid- qui se présente au menu de Barnabé. Résultat : une sorte de gloubiboulga dans le jeu dont Barnabé ne trouvera jamais la recette. Il est donc défait.

Mathurin retrouve pour sa part le junior Julien Herdreux sur sa route et gagne son match de façon convaincante. En 1/2 finale, Mathurin sort toute la panoplie de coups pour se débarrasser de Victor, le bourreau de Barnabé en poule.

Mathurin se présente alors en finale contre le fameux castelbriantais Steven Renoux. Ce dernier gagne d’abord le 1er set assez facilement et mène assez largement dans le second avant que Mathurin ne s’aperçoive qu’il a en fait totalement lessivé son adversaire qui est épuisé par la longueur et l’intensité des échanges. N’écoutant que son courage et les conseils de son coach – celui-ci étant bien connu à Janzé pour son intelligence tactique, sa pertinence, sa lucidité et sa science du jeu peu commune – il multiplie les rallyes à haute intensité et revient de 7-14 à 19-20. Malheureusement, un smash slicé court croisé des familles, de ceux qui sont bien connus des vétérans barbus de notre club lorsqu’ils sont à l’agonie – ma pudeur m’oblige à ne pas publier de noms – vient conclure le 2de set à 19-2…. Il n’y aura pas de 3e set alors même que Steven était au bout de sa vie… de badiste. Une défaite en finale de Mathurin face à un joueur très talentueux. Il s’agit donc d’une très belle performance des deux frérots.

Tournoi Jeunes à Bain de Bretagne le 15 octobre 2022

Samedi 15 octobre, Hélène accompagnait Lucas, son fils, et Rose pour leur premier tournoi de la saison.

Lucas joue en série 2 dans une poule de 3 assez forte. Il est D9 et en face, il y a Romain, D8 et Noa, D7 (le gagnant de la série)
Les matchs sont compliqués et Lucas perd ses 2 matchs de poule. Le tournoi se termine pour lui…

Au tour de Rose, en série 2 également. Elle est dans une poule de 4 filles. Le premier match contre Lili (son premier tournoi) est très serré et se termine sur une défaite en 3 sets à 21/19.
Les 2 autres matchs contre Amélie et Perrine sont à sa portée et Rose les bat en 2 sets.
Elle est donc qualifiée pour les demi-finales.

Son match contre Elisa parait simple au début, mais celle-ci se reprend au 2e set. Finalement, Rose arrive à maintenir l’écart et s’envole pour la finale.

Elle y retrouve Lili. Le 1er set est très serré. Rose gagne 21-19. Il faut maintenant gagner le 2e set. Les points sont serrés et Rose est stressée. Elle veut prendre sa revanche sur Lili 😉
Et c’est ce qu’il se passe : elle gagne le 2e set 21 à 18.

Bravo Rose pour ton 1er tournoi de la saison !!!

Soirée compétiteurs – lancement saison 2022-2023

Jeudi 22 septembre 2022, nous avons eu le plaisir de partager une soirée avec l’ensemble (enfin presque) des compétiteurs des VJB pour la saison 2022-2023

On accueille des têtes déjà connues au sein des équipes pour cette nouvelle année :

Inès, Catherine & Maxime

Choé & Solène nous avaient déjà rejoint en cours d’année dernière 🙂

Merci à toutes et tous pour votre participation et votre bonne humeur, ce fût une soirée dynamique et conviviale.

Grosse pensée pour les absents de cette soirée !!

Les petites photos souvenirs :