D4D – Petite finale de barrages – Vern Sur Seiche/Janzé

L’enjeu est simple pour ce dernier match de la saison : le vainqueur reste en D4 ; le perdant descend en D5. Pas le droit à l’erreur donc pour cette équipe de Janzé, qui a déjà connu maintes déceptions mais qui peut sauver sa saison sur cette dernière rencontre.

Pour se donner les moyens de repartir victorieux, les membres de l’équipe ont longtemps parlementé pour décider de la meilleure composition à faire (sur le papier…). Finalement, seuls 2 éléments étaient absents de la feuille de match : Sylvie, la capitaine, n’a pas hésité à choisir la date où elle était absente pour permettre à Hélène de jouer. Et Mickaël, le 7ème larron de l’équipe, venu entraîner et coacher ses pairs. Tout comme 5 autres joueurs de Janzé, ainsi que la famille d’Hélène et celle de Sabrina. Rien que ça…

dernier barrage contre Vern à Vern 014

dernier barrage contre Vern à Vern 023

Passons aux matchs, que je vais vous narrer de manière chronologique…

 

SD1 : Marie-Christine jouait face à une joueuse au jeu similaire. La victoire allait se jouer sur le mental. Au 1er set, MC n’y est pas, elle a besoin de se faire « réveiller » par les coaches, mais trop tard pour empêcher la perte de la 1ère manche. Ensuite, elle est plus agressive et surprend quelque peu son adversaire. Elle se retrouve à 1 partout. Le dernier set est très disputé, Marie tente d’imposer son jeu, mais les points sont difficiles à remporter. Finalement, elle sort gagnante de justesse. Bravo !
21/13 16/21 15/21

DM2 : Hélène, et surtout Xavier, n’étaient pas chauds à l’entame de ce match. Et ça s’est vu ! Mauvais choix, fautes directes, manque de communication, qui les ont précipité vers la perte logique du 1er set. Ils se ressaisissent progressivement, et s’en sortent (très) bien en égalisant. On se dit que le 3ème devrait être mieux géré… et bien non. Ils prennent un retard considérable dès le début, et ne parviennent pas à le rattraper. Défaite logique vu le match, qui était pourtant à leur portée.
21/17 18/21 21/15

SD2 : Sabrina commence parfaitement son match. Elle prend le jeu en mains et remporte facilement le 1er set. Par la suite, elle se crispe, la Vernoise en profite et égalise. La dernière manche est indécise. Sabrina étant stressée, elle rate la plupart de ses attaques, mais n’est pas décrochée au score. Elle se bat comme un beau diable et finit par dépasser son adversaire sur le fil. Belle victoire ! Après la première salve, Janzé mène 2-1, et peut espérer mener 4-2 après la suivante…
12/21 21/18 17/21

dernier barrage contre Vern à Vern 001

(Sabrina, c’est celle à droite bien sûr…)

SH1 : Mathieu ne se laisse pas impressionner par son adversaire D2, mais subit la tactique adverse, c’est-à-dire les dégagés sur son revers. Mathieu est très gêné par ces fixations en fond de court et n’arrive pas à s’offrir des opportunités d’attaque. Il perd le 1er set assez lourdement. Le second commence encore plus mal, avec un retard accablant dès le début. Malgré sa bonne défense et son endurance, Mathieu manque de puissance et se fait encore punir sur son revers. Son attitude exemplaire n’aura pas suffi. Il s’incline en 2 sets.
21/12 21/10

dernier barrage contre Vern à Vern 022

DH : Sébastien et Philippe ne sont jamais rentrés dans ce 1er set (pour ne pas dire dans ce match en son intégralité). De nombreuses fautes dès le retour, des choix tactiques douteux et une nonchalance impardonnable leur ont fait perdre le 1er set. Le second est légèrement meilleur, et ils finissent par le gagner. A ce moment-là, ils peuvent se sentir chanceux et envisager la victoire. Mais ils ne règlent pas leurs problèmes de placement et de concentration, ce qui donne une défaite assez lourde face à des adversaires pourtant limités.
21/13 20/22 21/14

dernier barrage contre Vern à Vern 011

SH2 : Raphaël est au-dessus de son adversaire durant la 1ère manche, mais il se fait rattraper et ne la gagne que de justesse. Dès lors, son adversaire trouve la solution, assez évidente, au jeu très tendu de Raphaël : les interceptions-amortis. Raphaël le voit bien, mais n’arrive pas à changer son jeu. En plus, sa précision en amortis est restée à Janzé et il se fait logiquement dominer dans le 2ème set. Le dernier repart sur les mêmes bases, Raphaël ne manque pas de panache et de volonté, mais il se fait systématiquement contrer et subit une défaite en 3 sets. Nous en sommes alors à 2-4. Les Janzéens ont visiblement laissé passer leur chance…
18/21 21/16 21/15

dernier barrage contre Vern à Vern 027

DD : Pour le 1er match en compétition de Charlotte, accompagnée d’Hélène, ce duo s’est bien comporté. Le match est très serré, et la vivacité de la paire Janzéenne rapporte des points précieux. En effet, les deux manches sont serrées, mais se terminent chacune par une courte victoire de Janzé. L’espoir revient grâce aux filles. Il reste alors 1 (voire 2) mixte(s) pour déterminer le vainqueur…
19/21 18/21

dernier barrage contre Vern à Vern 031

DM1 : Maxime et Sabrina, paire qui a récemment fait ses preuves, se retrouve face à des Vernois assez solides a priori. Et en effet, les locaux se détachent rapidement. Maxime et Sabrina ne sont pas ridicules, mais commettent quelques fautes grossières, ce qui les empêche de recoller. Le 1er set est perdu, et le second nous laisse rapidement envisager le même scénario. Quelques beaux échanges, mais une irrégularité du côté Janzéen plus importante. C’est donc une nouvelle défaite.
21/15 21/12

dernier barrage contre Vern à Vern 050

 

Et voilà, à l’image de cette saison, une nouvelle défaite avec beaucoup de regrets. 3-5, comme très souvent. Seule différence : il faut cette fois saluer les filles, qui ont rapporté tous les points ! Au contraire, les hommes n’ont pas assuré, surtout les doubles. Ce qui amène à une deuxième descente consécutive pour Janzé 2 !

Les manquements ont été lucidement évoqués par l’équipe : compositions trop irrégulières, manque d’entraînement (de vrai…) et de remises en question, ainsi qu’une volonté trop peu présente, par rapport à certaines équipes notamment.

L’équipe devrait changer d’effectif d’ici la prochaine saison, mais quelle qu’elle soit, l’objectif sera de remonter tout de suite en D4…

Toutes les photos ici : https://plus.google.com/u/0/photos/112286518640585120747/albums/6018767103031382497

Publicités

3 réflexions au sujet de « D4D – Petite finale de barrages – Vern Sur Seiche/Janzé »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.