Communiqué de la FFBaD – Réforme du classement

Nouveau classement : sortie en septembre 2015.

 

Le nouveau classement verra le jour en septembre 2015. La prochaine saison servira de support test.

Le bureau fédéral de la Fédération Française de Badminton a confirmé ce samedi 17 mai la mise en place d’un nouveau système de classement. Il a par ailleurs décidé de sa mise en application officielle sur la saison 2015-2016, après une expérimentation grandeur nature dès septembre 2014.

Si le système est prêt techniquement, la possibilité d’informer correctement et largement n’est pas parfaitement assurée, en cette période de fin de saison et à quelques semaines des vacances estivales. C’était pourtant une condition incontournable pour permettre le lancement réussi et la mise en place sereine du nouveau système dès la rentrée 2014. La saison 2014-2015 servira donc de test en situation réelle.

La FFBaD profitera de cette saison d’expérimentation pour engager une démarche d’information des joueurs, de formation des responsables de compétitions et des officiels et pour assurer l’évolution des logiciels d’organisation des compétitions afin qu’ils intègrent ce nouveau classement.

La possibilité de faire cohabiter sur un site dédié les deux systèmes dans un but pédagogique sera par ailleurs recherchée. Cette saison sera ainsi mise à profit pour tester le dispositif et apporter, le cas échéant, les derniers ajustements à un système déjà opérationnel. Enfin, les ligues et comités pourront préparer l’intégration du futur système de classement dans leurs propres règlements lorsque cela s’avérera nécessaire.

« Le badminton français organise plus de 600 000 matchs par an. Le classement est donc un enjeu de premier ordre dans une discipline comme la nôtre, a souligné le président de la Fédération Française de Badminton, Richard Remaud. Les équipes ont travaillé plusieurs années pour aboutir à un système très performant. Il sera dynamique global et valorisera encore plus la victoire. L’année d’expérimentation, que nous souhaitons en double affichage permettra d’informer largement les joueurs, de former les organisateurs de compétition et les juges-arbitres et d’adapter les logiciels de gestion de tournois. La FFBaD se donne ainsi toutes les chances de réussir une réforme emblématique.»

 

 

Rappel du principe de la réforme de classement :

« La nouvelle philosophie valorise avant tout la recherche de la victoire finale dans la compétition. C’est pour cela qu’il faut parler d’une réforme du classement mais aussi des compétitions:

Celles-ci seront hiérarchisées sur tout le territoire, en quatre catégories:

Les compétitions fédérales individuelles

Les tournois

Les compétitions par équipes (Interclubs, principalement)

– Enfin la grande nouveauté: les rencontres (de proximité ou de découverte) : les contraintes y seront allégées pour les joueurs et les organisateurs (horaires, délais, arbitrage…) et on y marquera des points pour le classement, mais beaucoup moins que dans les trois catégories traditionnelles.

Le classement sera en fait une extension du classement mondial BWF. Chacun pourra ainsi se positionner non seulement par rapport aux meilleurs joueurs de son club mais aussi aux meilleurs joueurs mondiaux!

Le calcul prendra en compte le niveau atteint par le joueur (demi-finale par ex.) et la valeur de la compétition (niveau théorique, nombre de de participants, valeur moyenne des inscrits).

Toutefois, pour les interclubs, le classement continuera à prendre en compte les performances vis-à-vis de l’adversaire. Les dix meilleurs résultats (les défaites ne comptent pas) seront retenus sur douze mois consécutifs, pour un calcul chaque semaine.

Enfin, il n’y aura plus de non-classés mais seulement des non compétiteurs, ces derniers était tous classés. »

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.