Janzé 1 (D2) : Bilan de la saison

Résumé

Cette saison 2013-2014 aura eu son lot de rebondissements, autant en termes de résultats qu’en termes de péripéties en tout genre pour notre belle équipe.

bilan D2 - 01

L’objectif initial était la montée en D1, après 3 années plutôt décevantes à ce niveau. Mais le début de saison n’a pas été rassurant : 1 victoire, 1 nul, 2 défaites lors des 4 premières rencontres, alors que la victoire était possible à chaque fois. Les nombreuses absences n’ont rien arrangé : Maëlle, Fanny, Cyrille et Laurent n’ont pas joué la moitié des rencontres. Heureusement, nous avions le soutien régulier de Dominique et Jean-Louis, qui nous ont redonné courage et vitalité dans les moments difficiles.

L’année 2014 aura été bien meilleure : aucune défaite, 5 victoires et 2 4-4 nous aurons permis de lutter jusqu’au bout avec Crevin et Guichen pour l’accession en D1. Finalement, seuls ces derniers resteront à quais. Dans l’angoisse jusqu’au bout, la présidente et pillier de cette équipe, Alice G., était aux anges après le dernier match (victorieux) de la saison : « Quel soulagement ! L’équipe a bien progressé durant toute cette année et la montée en D1 est une vraie récompense pour tout le travail accompli ».

De son côté, le capitaine, Clément D., avait du mal à cacher son émotion, laissant tomber une petite larmichette avant de nous répondre : « Je savais qu’on avait largement les moyens de finir dans les 4 premières places et même mieux, mais le manque de réussite a failli nous coûter la promotion. Finalement, nous nous en sortons bien, mais cette montée n’est pas une finalité, c’est le commencement d’une ère nouvelle pour le badminton Janzéen ! »

 

Sur ces mots de bienveillance, nous allons passer au récapitulatif des rencontres :

  • St Erblon 1 / Janzé : 2/6
  • Janzé / REC 3 : 4/4
  • Vitré 1 / Janzé : 5/3
  • Janzé / Redon 1 : 3/5
  • La Guerche 1 / Janzé : 2/6
  • Janzé / Noyal s/ Vilaine 2 : 6/2
  • Janzé / Crevin 1 : 4/4
  • Guichen BDC 4 / Janzé : 4/4
  • Liffré 2 / Janzé : 1/7
  • Janzé / Guignen 1 : 5/3
  • Balazé 1 / Janzé : 2/6

 

Statistiques

Collectives :

Série Victoires Défaites Sets +/- % Victoires
SH 19 3 +31 86,36%
SD 8 14 -12 36,36%
DH 8 3 +10 72,73%
DD 1 10 -17 9,09%
DM 18 4 +21 81,82%
Total 54 34 +33 57,27%

 

bilan D2 - 02

bilan D2 - 03

 

 

Individuelles :

  • ClémentClément DESMARES (Capitaine) : La valeur sûre de l’équipe. Toujours du bon travail et des victoires (21/22 au total !!), même quand il n’est pas à fond 😉 Toujours prompt à motiver ses troupes, il n’a même plus le temps d’arriver à l’heure aux rdv qu’il donne 😛

 

  • GeoffreyGeoffrey DEROUENE : Le vaillant soldat. Toujours présent pour faire ses 2 doubles, même quand il est malade :-). 14 victoires pour seulement 4 défaites (7/1 en mixte). Il va falloir le remplacer l’année prochaine, le bougre !

 

  • KorantinKorantin BUSSON : Le petit nouveau a fait son trou dans l’équipe, malgré des débuts compliqués. Moins à l’aise en double, il aura remporté un excellent total de 7 matchs de SH. Une progression mentale remarquée depuis son arrivée aussi, de quoi entrevoir une belle progression encore…

 

  • WilliamWilliam JAMELOT : Après avoir fait un peu de tout, sans grande réussite, en début de saison, il s’est ensuite montré à son avantage en enchaînant les DH. 7 victoires pour 4 défaites et une polyvalence trouvée qui pourrait se montrer importante pour la saison prochaine…

 

  • CyrilleCyrille GOURVES : Seulement 2 matchs à son actif, lui qui a repris la compétition en début d’année civile, et qui a redémarré le championnat par une malheureuse blessure au bout d’à peine 12 points. Il a ensuite remporté son mixte lors de la J10.

 

  • LaurentLaurent PERENES : 1 seul match pour celui qui a accumulé les blessures durant toute cette saison. Mais c’est quand même le seul à avoir 100% de victoire(s) ! C’était le DM2 à La Guerche, remporté en 2 sets avec Delphine. Il était là pour la photo en plus 🙂

 

  • AliceAlice GUEGUIN : Une présence à toutes les rencontres malgré son agenda plein à craquer et une motivation inflexible pour la présidente. Toujours prête à se « sacrifier », mais aussi à gagner : 5 victoires (toutes en mixte), et sa sagesse qui nous en aura apporté au moins tout ça 😉

 

  • GwénaëlleGwénaëlle POULAIN : Elle aussi fidèle au poste, elle n’a pas hésité à faire du simple quand cela s’imposait (1V/2), même si elle est plus rodée en mixte (6 victoires). Et tout cela sans aller ou presque à l’entraînement. Quelle assurance ! 😉

 

  • FannyFanny BIBAUT : Seulement présente à 4 journées, notamment à cause d’une blessure, elle n’aura pas donné totale satisfaction pour sa 1ère saison de championnat. 3 belles victoires en SD, mais elle peut faire mieux. On aura grand besoin d’elle en D1… Bon rétablissement surtout.

 

  • DelphineDelphine MARTIN : Passant de D5 à D2, elle a connu, logiquement, une 1ère année difficile, mais est en progrès et a tout de même connu de belles victoires (5,  dans les 3 séries). Avec un peu plus d’expérience, elle pourra faire aussi bien en D1…

 

  • MaëlleMaëlle GUEGUIN : Elle était partie pour ne pas jouer de la saison, à cause de son éloignement professionnelJ, mais finalement, pour répondre à la blessure de Fanny, elle a participé aux 5 dernières journées, avec réussite. En effet, 6 victoires, dont quelques-unes très importantes, sont à son compteur.

 

 

Conclusion

Voilà donc une saison fructueuse qui s’achève parfaitement. Nous aurons eu des confirmations (le potentiel de la team, le dévouement des vétérans, l’appétit des jeunes après les matchs), des révélations (les anecdotes de Koko, Laurent n’a perdu aucun set), des chocs (la coiffure de Gwenn, elle n’est pas toujours en retard, Maëlle mange au McDo avant de jouer). Bref, que d’émotions !

Que cela continue l’année prochaine, il ne faut surtout pas se reposer sur ses lauriers (ou sur son lit à l’heure des entraînements, je ne vise personne).

Bravo encore à toute l’équipe !

Publicités

5 réflexions au sujet de « Janzé 1 (D2) : Bilan de la saison »

  1. Ouah encore un super article. Année sportive très agréable avec une très bonne entente avec tous les joueurs et joueuses et de très bons moments de partage malgré l’amplitude de l’écart d’âge entre nous. Le meilleur témoin de cette ambiance d’équipe étant le super we passé ensemble à Quimperlé. PS : vive les JO (les concernés comprendront).

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.