D3C – Bilan de la saison

Bilan écrit par William :

La saison s’est terminée il y a peu, et l’heure des comptes a sonné !

Malheureusement, les résultats n’ont pas été à la hauteur des espoirs, certes maigres (le maintien tout au plus), avec à l’arrivée un total numérique qu’on ne peut que qualifier de catastrophique, avec nos 11 défaites en 11 matchs. Et pourtant…

Et pourtant, le fait est que nous sommes au même niveau que les 3-4 autres équipes de bas de tableau, et que nous sommes passés tout près du match nul sur 4 matchs, et même de la victoire face au CPB. En effet, même si sur une bonne moitié de nos rencontres, la différence collective était flagrante, nous avons bousculé plusieurs équipes, notamment à domicile, avec 3 résultats défavorables de 5-3.

Le récapitulatif de nos rencontres :

Cesson / Janzé : 8-0
Janzé / Châteaugiron : 2-6
Bourgbarré / Janzé : 7-1
Janzé / CPB Rennes : 3-5
Fleurigné / Janzé : 6-2
Janzé / Balazé : 1-7
La Guerche / Janzé : 7-1
Janzé / St Georges : 3-5
Liffré / Janzé : 5-3
Janzé / Vitré : 2-6
Vern / Janzé : 7-1

Passons maintenant à quelques statistiques collectives :

graphe

tableau

… très représentatives.

Et maintenant un bilan personnel de cette saison 2012-2013 (en commençant par les femmes, puis les enfants ;-)) :

sylvie

Capitaine Sylvie : outre ses qualités indéniables de chef de meute, Sylvie a réussi une saison très correcte malgré la difficulté des matchs. Elle a toujours réussi à accrocher (plus ou moins) ses adversaires en simple grâce à son expérience et son mental d’acierJ, obtenant au passage une victoire en SD1 à Liffré. Elle est aussi passée tout près de la victoire en double, avec 3 matchs perdus au finish en 3 sets.

helene

Hélène : Elle qui était passée D4 en début d’année a eu beaucoup de mal, comme l’ensemble des filles, mais ne s’est pas découragée malgré les défaites. Elle est tout d’abord passée pas loin en double avant de remporter un match en simple (et facilement en plus !). L’expérience a parfois manqué, et la dynamique de l’équipe n’a pas aidé, mais elle aura plus l’occasion de montrer son talent l’année prochaine !

marieMarie-Christine : Pour sa première année en D3, elle a eu un peu de mal à se mettre dans le bain, et aura mis un moment à gagner malgré plusieurs matchs perdus en 3 sets, dont ce fameux double décisif face au CPB, mais elle a fini, elle aussi, par le faire, à l’arrachée, en simple également. Merci à elle pour nous avoir dépanné, puisqu’elle n’avait pas prévu de jouer dans cette division, et elle aussi sera plus à l’aise en D4

sabrinaSabrina : Elle aura attendu moins longtemps que ses coéquipières pour gagner un match, ce fut en mixte à Fleurigné. Elle a été ensuite la 1ère fille à remporter un match (SD-DD). Bonne saison pour elle qui a, comme les autres filles, progressé tout au long de l’année par l’entraînement et l’enchaînement des matchs de ce niveau.

williamWilliam : Mis à part le 1er et le dernier match, de très bons résultats en simple, avec 8 victoires de suite, dont une de prestige face à un C4 de Balazé (sa seule défaite de l’année en 21 matchs !). En double, des résultats plus mitigés, avec quand même 3 victoires en DH, soit un total de 11 victoires cette année (58% des victoires de l’équipe :-0). Ca n’aura pas suffi pour ramener plus de points, mais c’est déjà pas mal.

cedricCédric : Il débute directement en D3 pour sa 1ère année de championnat, et forcément c’est compliqué. Mais il n’a pas démérité et s’est bien démené sur tous les matchs qu’il a eu l’occasion de faire. C’est-à-dire essentiellement du double mixte, où il n’a pas manqué grand-chose pour qu’il remporte un set par-ci par-là ; ainsi qu’un match de DH. Même s’il se dit plus spécialiste de simple, sa progression est encourageante en double également.

mathieuMathieu : 2 belles victoires en DH pour lui, qui viennent mettre en valeur son engagement de tous les instants :-P, 2 matchs serrés face à 2 D1 en SH, mais aussi des défaites malheureuses sur des matchs plus ou moins capitaux en doubles. Il aurait mérité plus de succès, mais cela va arriver naturellement avec de l’expérience… (tu comprendras quand tu seras grand ^_ ^)

sebSébastien : Bilan fortement hétérogène par discipline : il est de la partie lors de nos 3 victoires en DH, ce qui est remarquable, mais à part cela c’est très décevant, notamment en SH2, où il aura fait à chaque le même scénario en 2ème partie de saison, à savoir un 1er set qu’il n’arrive pas à gagner face à un adversaire de niveau équivalent, puis un second encore moins bon. Avant ceux-ci, il avait échoué à 2 reprises en 3 sets dans des matchs décisifs. Avec plus de confiance, il aurait pu nous permettre de prendre des points. Dommage

philippePhilippe : Il aura eu le mérite de bien gérer la tension en fin de match. En effet, ses 3 victoires ont été obtenues sur le fil, 2 fois en SH et une fois en mixte. Malheureusement, il n’a pas été assez régulier, n’a pas réussi à faire de réel match complet. On peut regretter le mauvais match en DH à Liffré, ainsi que le SH à Bourgbarré. Si le constat est sévère, c’est bien parce qu’il est certain qu’il a le niveau pour faire mieux. Courage et abnégation sont les clés du succès! (accompagné accessoirement d’une meilleure maîtrise de ses nerfs ;))

francoisFrançois : Présent seulement lors de 3 rencontres cette saison, il a failli nous permettre d’éviter le 8-0 à Cesson avec un match perdu en 3 sets serrés en DH. A part ça, 3 autres défaites en doubles face à des adversaires redoutables :’-(

Voilà, une saison riche en émotions, même si on peut surtout la qualifier ainsi grâce aux après-matchs -_-, qui s’est terminée en toute discrétion par une relégation en D4. Mais nous avons quelques circonstances atténuantes plaidant pour notre cause : après un maintien obtenu par repêchage l’an passé, l’équipe a souffert du départ de Laurent en D2. De plus, 4 éléments de l’équipe disputaient leur 1ère saison à ce niveau.

L’équipe sera certainement de nouveau chamboulée en septembre, mais espérons qu’elle saura apprendre de cette expérience pour rebondir le plus rapidement afin de, pourquoi pas, retourner en D3.

C’est sur ces quelques mots emplis d’espoirs que mon travail rédactionnel s’achève. Merci à tous pour ces belles soirées de bad, et puis non pas à l’année prochaine, puisque la saison n’est pas encore achevée, mais tout simplement… a+ les jeunes !

Publicités

9 réflexions au sujet de « D3C – Bilan de la saison »

  1. Bravo Monsieur Will.
    Rien à dire. Je me tais a tout jamais.
    Cédric, futur préposé aux résumés ….. Il faudra faire mieux !!!
    Merci encore.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.